La vie pure

Tout ce que je croise sur ma route et que j'ai envie de vous raconter.

Winter break - Une semaine en Californie partie 1

Publié par eliniouz sur 9 Janvier 2018, 04:40am

Catégories : #étudiant d'échange, #californie, #los angeles, #petit périple, #Récits, #san francisco, #Un an aux Etats-Unis, #Uncategorized, #usa, #venice beach, #winter break

Le trimestre d'automne est arrivé à sa fin, laissant place aux vacances d'hiver.

Le winter break dure un mois, mais ce sont les seules vacances de l'année avec le spring break, qui ne dure qu'une semaine !

Après quelques soirées pour célébrer la fin des finaux, quelques matchs de basket glorieusement remportés par les Beavers et des au revoir pour ceux qui ne restaient qu'un semestre, tout ce petit monde s'est subitement éparpillé aux quatre coins du monde, entre ceux qui retournaient chez eux et ceux qui voyageaient.

J'ai choisi de ne partir pas si loin, mais tout de même dans un autre monde, visiter les deux villes les plus connues de Californie : Los Angeles et San Francisco.

IMG_3671 Financial District, San Francisco

Jour 1 : Corvallis - San Francisco

Après un réveil à 5h30 du matin pour prendre la navette qui m'amena à l'aéroport de Portland où j'ai pris l'avion pour San Francisco, j'ai atterri en milieu d'après-midi, le mercredi 13 décembre. Je n'avais pas de plan précis, si ce n'est que de j'envisageais de louer une voiture, dormir dans des auberges de jeunesse et chez des personnes que je connaissais sur place.

Mais à peine arrivée à SF, l'agence de location m'a refusé mon permis français (c'est assez aléatoire et ce n'était pas indiqué lors de la réservation), et j'ai dû chercher un autre moyen de me rendre à Los Angeles. Je voulais commencer par là pour voir des gens, et visiter San Francisco la deuxième partie de la semaine. Par chance, le guichetier de l'agence m'a beaucoup aidée à chercher, et quelques dizaines de minutes plus tard, j'avais une réservation pour un bus de nuit, qui partait le soir même.

Il me fallu encore un bon moment entre l'aéroport, l'agence de location située en dehors, les transports en commun dont le système de payement est à dormir debout, pour enfin arriver dans le cente de San Francisco. Le reste de la journée, je me suis promenée dans le quartier d'affaires et dans les environs de l'Union Square, où trônait un énorme sapin parfaitement taillé, à côté d'une patinoire temporaire et du fameux Macy's, flamboyant, pris d'assaut en cette période d'avant Noël. Assise sur les marches pour faire une pause, j'observais diverses réalités se côtoyer. Une atmosphère familiale et chaleureuse, des touristes et des couples venus dépenser leur argent, mais aussi beaucoup de SDF et de fous bien mal en point.

Image associée Union Square, San Francisco [source : google image]

Jour 2 : Los Angeles : Venice Beach et Le Grove

7 heures de bus plus tard, me voilà débarquée à la gare centrale de Los Angeles, où une nouvelle épreuve m'attendait : tenter de me repérer dans le réseau des transports publics de cette ville inconnue et surtout gigantesque : à côté, Paris est à peine plus grande que le centre-ville, lui-même peu étendu comparé à la surface que recouvre ses nombreux et vastes quartier.

J'ai mis près de deux heures pour arriver jusqu'à l'auberge, réservée quelques heures avant depuis le bus.

Par chance, je me suis retrouvée dans un lieu fort agréable, près de Venice Beach. Un petit déjeuner gratuit et plutôt abondant m'attendait, dans un joli cadre douillet et aéré. A côté de la cuisine, il y avait un grand salon plein de gros canapés moelleux, de décoration dépareillée, venant d'un peu partout, de jeux de sociétés et de livres. Seules quelques chaussettes de Noël accrochées au mur nous rappelaient que l'on était au mois de décembre, chose que l'on a très vite tendance à oublier dans cette environnement estival.

IMG_3711 Palmiers de Venice Beach

Après une promenade dans environs de Venice beach, qui était presque déserte, et dans les jolies rues alentour où chaque petite maison a son propre concept ; après avoir marché beaucoup trop longtemps parce que j'avais sous-estimé les distances - erreur classique dans ce pays de géant-, et après un certain temps passé à chercher un moyen d'aller à Newport Beach pour le lendemain, ce qui s'est avéré extrêmement compliqué, j'ai retrouvé mon oncle qui habitait à Los Angeles.

Nous sommes allés dîner au Public Market du Grove, centre commercial très connu de LA. A l'occasion des fêtes, il était décoré de manière spectaculaire : maison en pain d'épice géante avec père Noël à l'intérieur, jardin intérieur avec des arbres et un bassin illuminés de milles ampoules, guirlandes lumineuses et traineaux qui traversent le ciel, pantins géants et mêmes un groupe de cuivres jouant des chants de Noël... Rien n'est assez grand !

Je suis finalement retournée à l'auberge, où j'ai passé un bon moment avec les autres voyageurs, qui étaient tous entrain de voyager à travers le monde, certains depuis plusieurs mois voir plusieurs années.

IMG_3716IMG_3715IMG_3710

Jour 3 : Newport Beach

Le lendemain, je me suis rendue à Newport Beach, située dans l'Orange County, au Sud de Los Angeles. Si comme moi t'étais fan de la série quand t'étais au collège - ce qui n'est pas ma plus grande fierté, tu vois très bien de quoi je parle.

Je rejoignais une amie de Corvallis chez son grand-père, qui avait une très belle maison posée sur le sable. De là, après une belle après-midi à se reposer sur la plage, à observer les gens faire du surf et les mouettes qui venaient se poser très près, nous avons regardé le soleil se coucher, assis sur le perron, si paisible au dessus des postes de secours d'alerte à Malibu et des rocher que les derniers surfers avaient pris d'assaut.

Winter break - Une semaine en Californie partie 1
J’ai eu la chance aussi de visiter les États-Unis et la cité des anges procure ce sentiment de « rêve américain ». J’ai décidé de souscrire un emprunt, qui a servi à financer mes études et aussi à réaliser le voyage jusqu’aux US. Tout est parti d’une simulation sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm et ensuite j’ai eu le courage de proposer à mes parents cette idée d’étudier à l’étranger. Ils ont finalement accepté que je parte étudier loin du domicile familial.