Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie pure

Tout ce que je croise sur ma route et que j'ai envie de vous raconter.


Aimer les Etats-Unis ? Mais pourquoi !

Publié par eliniouz sur 23 Mars 2018, 02:32am

Catégories : #année d'échange, #autres mentalités, #étudiant d'échange, #clichés, #désillusion, #développement personnel, #différences France USA, #Distortion culturelle, #Etats-unis, #france, #ivre aux USA, #mentalité américaine, #modèle américain, #oregon, #rêve américain, #se surpasser, #sens de la vie, #société américaine, #stéréotypes, #Un an aux Etats-Unis, #Uncategorized, #université américaine, #usa, #vivre aux Etats-Unis

[Disclamer: article engagé où je donne mon avis]

Mais Eléonore, pourquoi tu aimes les USA ?

C'est vrai que ce n'est pas le premier pays auquel on penserait et qui fait le plus rêver, surtout ces dernières décénies. Il y a tout un paradoxe entre le rêve et la désillusion qui dépasse largement les frontières de ce pays. D'un côté, l'image de l'Amérique qui envoie du rêve pour certaines personnes : argent à profusion, tout qui est permis, le cinéma d'Holiwood, la pop, la technologie et la communication, le lifestyle qui nous influence énormément. C'est un peu un modèle du monde moderne dirions nous pour caricaturer la chose, que tant d'autres personnes on considéré, avec crainte, comme une espèce de monstre qui nous aspire tous et nous rend tous identiques, obèses, consommateurs décérébrés de supermarchés et d'émissions télés.

En même temps, comme nous vivons à une époque où l'on reproche énormément à "la société" (concept qui reste à définir) tous ses excès et ses perversions, l'obsession de l'argent, la crise écologique, les addictions à la consommation, les heures passées sur les écrans, le burn-out etc..., maintenant que ce qui faisait rêver nos parents devient le despotisme de notre génération, ce rêve américain a tendance à devenir tout ce que l'on rejette. Capitalisme à outrance, excès en tous genres, le spectacle et l'émotionnel plutôt que la réflexion, les guns... Trump...

Bref, les stéréotypes sur les Etats-Unis sont nombreux et paradoxaux, et quand on pense se rendre dans un pays qui puisse nous enrichir culturellement, celui-là n'est pas une évidence. Mais je veux vous démontrer que le cliché ne fait pas tout, même dans ce pays.

 

Hier je regardais une série américaine. Dans un des épisodes, un Français débarquait. Un artiste complètement farfelu, brillant, passionné, qui a subitement des élans d'inspiration pour écrire des poèmes, qui charme les demoiselles en les invitant à la Tour Eiffel avec une bouteille de vin rouge, et qui sent mauvais. <3 Les Français sont donc à ceci ce que les américains sont aux beaufs obèses, stupides et avides d'argent.

Pour avoir grandi  avec tant de stéréotypes sur l'Amérique, et avec les séries où tout est exagéré, j'ai tendance à focaliser sur ces éléments ici, et quand je les vois je me dis "haha, l'Amérique est vraiment un cliché"! Alors oui il y a beaucoup de ça, mais ça rentre en réalité dans tout un contexte où ces éléments qui nous paraissent fous prennent plus de sens et paraissent moins étranges, hostiles ou, au contraire, moins idéaux.

Ceci étant posé, pourquoi donc j'aime les Etats-Unis malgré l'apparent antagonisme entre les clichés américains et ce que seraient mes valeurs  ?

 

Parce que l'optimisme

Alors oui, il y a énormément de problèmes sociaux aux Etats-Unis, c'est parfois afligeant. Compétition dans tous les domaines, frais de santé... Mais du coups, les gens se battent, ils bossent énormément et s'investissent dans tout ce qu'ils font pour obtenir ce qu'ils veulent. Et s'ils veulent l'obtenir, et qu'ils font tout pour, ils pourront y parvenir. C'est sur que ce n'est pas idéal quand on veut une petite vie posée où on ne se prend pas la tête- ce n'est pas pour tout le monde.

Mais au moins, bon sang, ça fait du bien ! En France, quand on a un projet, une idée qui sort de l'ordinaire, tout le monde, absolument tout autour de nous nous fera ressentir que c'est trop risqué, bizarre, qu'il y a trop de contraintes et qu'on ferait mieux d'abandonner, de se "ranger" comme tout le monde.Tout au long de notre scolarité, tout n'est que succession de barrières où on te rabaisse, on te dit que tu n'y arriveras jamais. Peut importe les efforts que tu fait, ce qu'on attend de toi est que tu sois le plus normal, le plus formaté possible. Même si tu as d'excellentes capacités intellectuelles ou créatives, ce qu'on attend de toi c'est de correspondre à un modèle. Ce que l'on recherche, c'est la stabilité.

Ici, aux US, sortir de l'ordinaire est valorisé. Tant que tu es bon dans ton domaine, tu pourra aller loin quoi qu'il se passe, et l'on t'y encourages. Si tu fais des efforts, que tu t'investis, peut importe le résultat, la démarche est saluée et c'est cela qui est recherché. C'est extrêmement encourageant et stimulant.

Cela donne, d'un coup, une ouverte immense, ça donne envie de faire fructifier ce que l'on a en soi, peu importe le domaine. Qu'il s'agisse de la pratique de claquettes ou le développement informatique, si tu te lance dedans, la société (les profs, les patrons, les parents, les gens autour) feront tout pour t'entrainer, t'encourager, mettront tout en place pour te pousser là-dedans jusqu'à ce que tu excelles. Plus tu t'investis, plus tu seras récompensé.

Quand tu rejoins le "band", l'équipe de danse ou de sport au lycée, tu dois t'y investir à 100%, y passer au moins deux heures par jour (mais c'est en général beaucoup plus), signer un contrat de "bonne attitude" pour en gros faire coller ta personnalité à cette activité... cela doit être ta priorité qui passe avant tout le reste. Ainsi, j'ai des amis qui, au lycée, faisaient au moins quatre heures de pratique musicale par jour ! Et l'investissement dans ces activités extra-scolaires ouvrent généralement énormément de portes dans le futur : bourses, candidatures valorisées etc...

Tu veux réaliser des films ? Tu n'as qu'à trouver les bonnes personnes, en parler avec elles, elles te guideront et on te proposera des choses, du matériel, des opportunités.

J'ai voulu reprendre la trompette ? Je me suis retrouvée à pratiquer une dizaine d'heures par semaine minimum, parce que les opportunités étaient stimulantes !

Certes, cette vision n'est pas pour tout le monde. Tout cet investissement, cela implique avant tout des sacrifices, de la douleur et de l'acharnement. Et si l'on ne recherche pas nécessairement le dépassement de soi, j'imagine que l'on peu en souffrir énormément. Finalement, il y a une grande part d'idéalisme et d'optimiste là-dedans, beaucoup de désillusions, et beaucoup de personnes laissées pour compte ou qu'on n'ont même pas accès à cela (cf coût des études).

Il y a beaucoup de choses criticables, mais du moins, à mon avis, ça rend la vie beaucoup plus enthousiasmante, moins cynique. ça donne au moins envie de se prêter au jeu, et de réellement devenir quelqu'un qui peut apporter quelque chose au monde, chose plus difficile en France.

A vous de voir quel sens et quelles priorités vous donnez à la vie... !

 

(A suivre...)

 

PS: j'ai crée une chaîne Youtube où je partage des vidéos de mes excursions aux Etats-Unis, et j'espère, d'autres sujets. J'ai beaucoup, d'images et beaucoup d'idées donc d'autres vidéos sont prévues, abonnez-vous! ;)

Lien Youtube

Aimer les Etats-Unis ? Mais pourquoi !
Aimer les Etats-Unis ? Mais pourquoi !
Aimer les Etats-Unis ? Mais pourquoi !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents