Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie pure

Tout ce que je croise sur ma route et que j'ai envie de vous raconter.


Pourquoi le Costa Rica ?

Publié par Eléonore sur 9 Février 2015, 23:43pm

Catégories : #Costa Rica

Pourquoi le Costa Rica ?

Qu'est ce que le Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays situé en Amérique Centrale.

L'Amérique Centrale est une péninsule située entre l'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique) et l'Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Brésil, Argentine, Pérou etc...). Le Costa Rica fait donc partie de l'Amérique Latine (on y parle Espagnol), mais pas de l'Amérique du Sud.

Maintenant que tu sais tout ça, que l'on ne t'y reprennes plus !

On parle peu de cette région du monde, si ce n'est pour parler de sa violence et de son taux de criminalité, surtout liés au trafic de drogue. Le Honduras, le Salvador, le Nicaragua ou encore le Belize ne sont ainsi pas vraiment les pays les plus visités au monde, malgré leur localisation tropicale entre Pacifique et Caraïbes, tout près de la ligne équatoriale. Ces noms de pays sont soit inconnus, soit nous évoquent quelque chose d'un peu flippant. Mais rassurons-nous, le Costa Rica est presque épargnée par tous ces tumultes, et c'est même devenu un pays très touristique pour le coup.

Pourquoi m'est-il donc tenu à coeur d'y aller ?

Le Costa Rica est un petit pays, qui pourtant représente 6 pourcent des réserves naturelles protégées de la Terre !

25 parcs nationaux, 9 réserves écologiques, 30 réserves nationales de faunes, 12 réserves forestières, auxquels il faut rajouter les nombreuses réserves privées. C'est donc un vrai petit paradis de végétation tropicale.

J'aime bien le vert alors je me suis dit pourquoi pas.

Ensuite, ce pays n'a pas d'armée. Et cela, parce que son gouvernement a décidé qu'il valait mieux consacrer cet argent au développement du pays -fallait y penser !-, développement basé sur la conservation de leur énorme richesse végétale, et sur le tourisme "responsable" ou écotourisme.

Voilà donc où je voulais en venir : le Costa Rica est également un haut lieu de respect de l'environnement, de la nature (on en reparlera ;) ) et de tout ce qui en découle. Là-bas, tout est recyclé à 90%, le tourisme intensif est interdit, et beaucoup de solutions d'agriculture, d'habitation, de modes de vies durables sont expérimentées ou déjà bien en place.

On pourrait jouer sur les clichés et se dire que c'est un pays de bobos, mais au delà de ça il me paraît futuriste et très intelligent, du moins pour ce que je viens de mentionner car il y a aussi pas mal de pauvreté, de narcotrafic et de délinquance, (quoique très relatifs par rapport aux pays voisins). Et j'imagine bien que tout n'est pas merveilleux, même là-bas.

Ensuite, comment dire... Singes hurleurs, capucins, paresseux, tortues géantes, perroquets, quetzals, colibris, coatis, jaguars, ocelots etc...

Il n'y a pas moins 15 000 espèces de papillons, 870 espèces d'oiseaux, 231 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d'amphibiens, 34 000 espèces d'insectes, 1 600 espèces de poissons sur ce charmant petit territoire !!!

Sans oublier quatre chaînes de Montagne, une quinzaine de volcans, des cascades, des plaines, des plages...

Il paraît aussi que pour dire bonjour, au revoir, salut, ça va, ou pour n'importe quoi, ils disent : "Pura Vida".

La vie pure. Ils te souhaitent de vivre à fond, au présent, de profiter... J'aime bien ça.

On verra sur place si ça les rend plus heureux !

Il me tarde donc de découvrir ce petit endroit et de vous emmener avec moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents